2018

Construction du parc de Moulin Wable

En juin, le financement participatif lancé par Enertrag France sur la plateforme Lendosphere a convaincu 91 habitants des Hauts-de-France, dont 40% de riverains, qui ont investi un montant total de 257.780 euros pour financer la construction du parc éolien de Moulin Wable sur la commune de Fresnoy-lès-Roye. L’opération proposait un taux d’intérêt annuel de 4,5% pour les régionaux et un taux d’intérêt à 6% pour les habitants des Communautés de Communes Grand Roye, Terre de Picardie et Haute-Somme. Les investisseurs ont prêté entre 50€ et 10.000€. La durée du prêt et de 42 mois, à échéances trimestrielles. Le premier remboursement a été perçu par les prêteurs le 5 octobre 2018.

La construction est en phase finale d’achèvement, les rotors seront posés avant la fin de l’année.

2015

Construction du parc de Liancourt

Suite à des difficultés de raccordement électrique sur le poste source de Roye, étant saturé, le projet de parc éolien a dû être scindé en deux groupes de trois éoliennes pour permettre le raccordement de trois premières machines dès 2016 sur le poste de Roye et trois autres en 2018 sur le poste source de Pertain.

2013

Obtention du permis de constuire

L’Agence Régionale de la Santé sollicite ENERTRAG pour la réalisation d’une étude d’impact acoustique calculant les effets cumulés liés à la présences des nouvelles éoliennes accordées (communes de Chilly Fransart). Suite à cette étude révélant l’absence d’impact acoustique sur les riverains du parc éolien, le préfet de la Somme a délivré les permis de construire pour les 6 éoliennes du parc de Liancourt.

2012

Jugement favorable du Tribunal Administratif d’Amiens

Le juge administratif a estimé que le parc éolien de Liancourt Fosse et Fresnoy les Roye remplissaient toutes les conditions requises pour la délivrance des permis de construire sollicités.

2010

Refus de nos demandes de permis de construire

Après consultation de nombreuses administrations, une enquête publique pourtant favorable, le Préfet de la Somme a refusé le permis de construire des 6 éoliennes du projet éolien de Liancourt Fosse et Fresnoy les Roye. Convaincu de la qualité de notre projet, ENERTRAG a réalisé un recours auprès du tribunal administratif à l’encontre de cette décision.

2007

Dépôt du permis de construire

Des études complètes ont été réalisées pour analyser l’implantation d’éoliennes sur les communes de Liancourt-Fosse et Fresnoy-les-Roye, en considérant les enjeux techniques et environnementaux. Le dossier de demande de permis de construire a pu être déposé en 2007 pour 6 éoliennes.

2005

Lancement du projet

C’est au cours de l’année 2005 que les premiers contacts entre la société ENERTRAG et les élus des communes de Liancourt-Fosse et Fresnoy-les-Roye ont été établis. Les conseils municipaux ayant accueilli favorablement le projet d’un parc éolien sur leur territoire, ENERTRAG a ensuite contacté les propriétaires fonciers et exploitants agricoles des parcelles concernées par le projet.